Demandez Le Programme !

Il est temps pour nous de se projeter et de vous présenter le programme du prochain rallye qui devient le « RDP Dakhla rallye ».

Le rallye des Pionniers est un projet ou plutôt une idée folle qui a démarré il y a dix ans rassemblant une bande de copains sans expérience, dans l’idée de parcourir la France avec nos vieilles montures pour la plupart trouvées à l’abandon. Petit à petit, l’idée a fait son chemin, le rallye des Pionniers avec ses quatre éditions en France a permis à un grand nombre de participants d’assouvir leur passion en restaurant et en répliquant les véhicules de l’époque des Dakar africains.
Notre passion du rallye raid nous a porté vers l’Afrique, et nous avons opté pour le Maroc. Les quatre éditions marocaines nous ont permis de tester avec plus ou moins de succès tous les ingrédients nécessaires à la réussite d’un rallye raid historique. La dernière édition des Pionniers qui s’est déroulée en itinérance avec des spéciales allant de 350 à 400 km et avec avec un classement au temps imparti, a permis a chaque concurrent de trouver son rythme et a nous de pérenniser un règlement sportif adapté.

Notre nouveau projet ambitieux « RDP Dakhla » puise son inspiration dans le patrimoine des rallyes raids, notamment celui des premiers “Paris Alger Dakar” de l’époque de Sabine, ou l’aventure servait de moteur et la compétition de révélateur. Nous avons l’ambition de faire du « Paris Dakhla» un rendez-vous annuel dans l’esprit et les valeurs des Pionniers, avec un esprit ouvert, un rendez-vous pour que chacun puisse s’échapper, sortir de sa zone de confort, rencontrer des difficultés, les surmonter, découvrir le désert, voire des vérités…

Pour réussir ce projet, l’organisation se professionnalise, la direction de course va être confiée à Yves Tartar, le classement sera effectué par une personne dédiée, le relevé des positions sera effectué par système de tracking en temps réel, tout ceci sous le contrôle du comité de course qui jugera en toute indépendance.
Notre communication va également faire l’objet d’une refonte en profondeur. Le «Paris Dakhla » est une épreuve longue de plus ou moins 3500 km de pistes avec un minimum de liaisons.


Il nous faut penser à votre sécurité, c’est pourquoi le règlement technique évolue lui aussi. Concernant les véhicules en course (2×4, 4×4, camions), en plus des éléments de sécurité obligatoire inscrits dans le règlement technique (harnais, baquets, arceau, extincteur…), chaque concurrent, pilote et copilote devra être muni d’une combinaison et d’un casque homologués par la FIA ou ayant été homologués par la FIA. Le port d’une minerve ou du Hans est fortement recommandé (on trouve ce type d’équipements en fin d’homologation à des prix très accessibles) : ils contribuent à parfaire votre sécurité. Pour les motos, le règlement est à lire sur le site.

Concernant le déroulement du « Paris Dakhla », le mois de janvier 2022 est retenu, certainement à partir de la deuxième semaine. Les reconnaissances auront lieu au troisième trimestre en fonction des dates des bateaux. Comme son nom l’indique, le rallye partira de la région parisienne. Les vérifications techniques et administratives auront lieu avant un prologue sur un terrain privé. Les concurrents enchaîneront par une liaison jusqu’à la ville de départ du bateau pour le Maroc. La décision de démarrer le «Paris Dakhla » en France et de faire évoluer la caravane sur nos routes est motivée par plusieurs facteurs. Hormis le côté historique important, notre rallye a besoin de partenaires.

Nous avons la chance d’être sponsorisés par de grandes entreprises, comme Vytalink et Motul, toutefois le fait de proposer cette première partie français facilite notre communication et notre attractivité auprès de nos futurs sponsors. Elle permet également une réduction très significative des coûts de transport des véhicules vers le Maroc. Toutefois, notre fidèle transporteur, Sylvain Couteau, proposera après le prologue, ses services depuis la ville de départ de France jusqu’au port d’arrivée au Maroc, permettant au concurrent ne pouvant pas dégager le temps nécessaire à la traversée en bateau, de récupérer son véhicule au port d’arrivée et de se présenter au départ de la première spéciale.

Le rallye se déroulera en huit étapes de 350 à 450 km au road book. Les véhicules, motos, 2 x 4, 4×4 et camions vont être classées en quatre catégories :
Classe 1 : de 1978 à 1986
Classe 2 : de 1986 à 1994
Classe 3 : de 1994 à 2000
Classe 4 : de 2000 à 2012


Un temps imparti pour effectuer la spéciale du jour sera donné pour chaque catégorie. Il appartiendra, pour bien figurer au classement, d’effectuer les spéciales sans dépasser le temps imparti, en respectant toutes les indications du road book, de valider les waypoints, les CP et d’être le plus constant possible.
Pour plus de détails, le règlement sportif se trouve sur le site. TL’O a toujours eu à cœur d’étudier un prix d’engagement le plus bas possible, le tarif d’engagement « Paris Dakhla » n’évolue pas, en revanche, certaines options obligatoires de sécurité et de tracking devront venir se greffer au prix d’engagement. Pour cette édition du « Paris Dakhla » nous avons la chance et l’honneur de faire partie des trois rallyes raid bénéficiant de la catégorie malle moto by Motul.

La catégorie « Desert Biker» by Motul permettra au motard inscrit d’être pris en charge pour son assistance au bivouac via le village Motul dans lequel il trouvera sa malle de pièces, un jeu de roues, une place dédiée avec un tapis de sol, un lève-moto individuel ainsi que des fluides Motul… Le campement, le dîner et le petit déjeuner seront également fournis aux inscrits dans la catégorie « desert biker ». Toutes les informations et le prix d’engagement sont sur le site.

Également je tenais à vous dire que nous projetons de vous faire partager une nouvelle aventure toujours dans la pure tradition des Rallyes raid d’autrefois, dans un pays possédant un terrain de jeu et des paysages diversifiés. En attendant de vous dévoiler cette nouvelle destination, sachez que ce rallye se déroulerait pendant la deuxième semaine d’octobre 2022, en 6 étapes en pétale !

Je tiens à vous remercier, vous qui nous suivez, vous qui faites partie de notre aventure. Notre rallye mûrit et l’équipe de l’organisation se projette toute entière dans cette aventure ambitieuse. Soyez surs de notre engagement, de notre motivation et de notre envie de bien faire qui sont au plus haut.

TL’O Pascal François Organisateur