MENU

REGULARITE PIONNIER’S INFO’S

31 août 2018

GIROUSSE

Bonjour,

quelques informations générales concernant le déroulement des épreuves sur le Pionnier’s Classic:

il de l’intérêt des Participants de respecter au plus près le Road Book.

il faut valider des Check Points (CP) tout au long du parcours: CP Physiques où vous faites viser votre carton et des CP Virtuels (Tags TLO) dont vous relevez les coordonnées GPS. Vous devez les indiquer sur votre Carton.

chaque CP non pointé ou non relevé donne lieu à des pénalités.

l’emplacement des CP (Point GPS) ne sera pas indiqué sur les RB.

quelques informations concernant la régularité:

chaque équipage 4 roues choisira une série de vitesses (basse ou haute) et LA CONSERVERA TOUTE LA SEMAINE sur chacuns des Secteurs de Régularité (SR), les 2 roues n’auront qu’une seule vitesse.

chaque SR est délimité par un point d’entrée (CPE) et un point de sortie (CPS), tous deux indiqués sur le RoadBook (RB).

les coordonnées GPS du CPE seront communiquées sur le RB.

chaque SR sera constitué de trois Zones de Régularité (ZR), chacune à parcourir à une vitesse moyenne différente.

le CPE note l’heure de départ de chaque équipage, toutes les minutes et le CPS note l’heure de sortie.

un CPI (Intermédiaire) posté sur le SR à un endroit non indiqué relèvera votre heure de passage: VOUS NE VOUS Y ARRÊTEZ PAS ! Dès que vous l’avez repéré, vous vous engagez dans le chenal balisé afin de passer devant lui A VITESSE REDUITE. Le CPI note alors l’heure de votre passage et la communique à l’Organisation.

Le CPS note votre heure de sortie du SR et la communique à l’Organisation.

le delta entre votre heure de passage réelle et l’heure de passage théorique aux CPI et CPS déterminera la pénalité applicable à chaque équipage selon le barême de classement déterminé dans le règlement.

il reste quelques mois avant le Pionnier’s Classic! Profitez-en pour vous familiariser avec la notion de Régularité. Le Net regorge de tutoriels et d’outils pour apprendre le fonctionnement des épreuves de régularité dans les rallyes automobiles. Apprenez la formule magique:

VITESSE en km /h = DISTANCE PARCOURUE en km / DUREE du parcours en h

Si la durée n’est pas un nombre exact d’heures, on transformera en minutes.

en jouant avec cette formule, vous calculez de la même manière la distance parcourue ou la durée.

le travail pour chaque équipage consiste dès la réception du RB, à calculer les temps intermédiaires de chaque case afin d’être sur le terrain au plus prêt du temps de passage théorique. Plus vous êtes proches de « zéro » en plus ou en moins, moins vous avez de pénalité.

une préparation en amont (le soir au campement/bivouac) avec calcul des temps de passage tous les 500m ou km permet de « coller » au plus prêt au théorique et limite le nombre de points de pénalités!

vos meilleurs amis (ou pires cauchemars) seront le chronomètre et l’odomètre (Tripmaster). Plus vous vous familiariserez avec leur utilisation, plus facile sera la navigation lors de l’épreuve!

le travail du navigateur en harmonie avec son pilote est primordial! Communication et bonne entente sont nécessaires tout au long de l’épreuve.

non seulement il vous faudra respecter les temps et vitesses de passage, mais aussi suivre le RB et éviter les pièges de la navigation. N’oubliez pas que cela se passe au Maroc donc, pistes, dunes, etc..

entre navigation au cap, indications du RB et vitesses de passages à respecter, il y aura fort à faire pour les participants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *