MENU

Camp de base Fort Bou Jerif

2 janvier 2018

IMG_20180429_114426 (1)

agadir Logo_2018.png agadir

 

Le camp de base du RDP Agadir

Sera Fort Bou Jerif à 2h30 D’Agadir en direction de Guelmin par une très belle route !

Fort Bou-Jerif est situé à la Porte du Sahara, « au milieu de nulle part » comme aiment à le dire nos visiteurs surpris de trouver le confort d’un tel complexe parmi les collines, au bout d’une piste semblant se perdre au milieu des euphorbes, et mener on ne sait où…

L’impression d’immensité des lieux est accentuée par le fait que les 60 hectares ne sont pas clos, il n’ y a rien qui arrête le regard, si ce n’est les collines qui semblent si loin.

Fort Bou-Jerif vit en autonomie : l’eau est pompée dans un puits à 33m de profondeur, pour être stockée dans un château d’eau situé à 14m d’altitude par rapport à la zone de distribution ; légèrement salée (saumâtre), elle est tout à fait saine et utilisée pour la cuisine, tout comme pour la lessive ou la toilette. Mais l’eau minérale sera préférée pour la boisson.

 

Ne pas oublier : l’eau est rare dans le désert et il faut l’économiser !!!…

L’électricité est obtenue grâce à des groupes électrogènes fonctionnant au gazole, tournant environ 13h/24 ; il n’est pas possible de brancher des appareils gros consommateurs d’énergie, tels que lave-linge, lave-vaisselle ou sèche-cheveux…car la puissance est limitée.

Enfin, soulignons que l’eau chaude est obtenue par des panneaux solaires, et qu’il y a lieu de penser aux suivants lorsque l’on prend sa douche…, car l’eau ne se réchauffe pas la nuit…

De plus si le temps est brumeux, ce qui arrive en été au bord de l’océan, l’eau sera moins chaude ; mais c’est déjà un luxe d’avoir de l’eau tiède dans le désert !!!…

http://www.boujerif.com/

IMG_20180429_114426 (1) fbj 1 fbj 2fbj3

 

Accés par avion

A Agadir ; Aéroport International recevant les vols depuis de nombreuses villes en France et en Europe.
Locations de voitures particulières et 4×4.

A Guelmim ; Aéroport National recevant les vols depuis Casablanca, 3 fois par semaine (les Lundi, Mercredi et Vendredi), et retour à Casablanca par le même avion. Locations de voitures particulières en ville, et Taxis desservant Fort Bou-Jerif.

Aéroport recevant les avions privés, avec une demande d’autorisation préalable auprès des autorités de l’aéroport.

Accés par la route

Carte routière

Carte Michelin N° 959, Pli N° 44.

Point GPS

N 29° 04’ 93’’
W 10° 19’ 87’’

Carte IGN de la region (PDF 3MB)

Fort Bou-Jerif est situé sur la route descendant vers le sud du Maroc, la Mauritanie, l’Afrique Noire. Il se situe aussi à l’arrivée des routes et pistes allant vers et provenant de l’est du Maroc, de/vers Tata, Foum Zguid, Lac Iriki, Zagora, Ouarzazate, Erfoud, Merzouga… Ainsi Fort Bou-Jerif peut être le point de départ ou d’arrivée d’un tour du Maroc passant par le sud-est le long de la frontière algérienne.

1) Guelmim est à 200 km au sud d’Agadir, par une bonne route qui passe par Tiznit, puis le col de Lakhsas à 1 100m d’altitude.

A l’entrée de la ville, il y a le panneau indiquant FBJ sur votre droite, et une station « Total » (station où essence sans plomb et euro gasoil « 350 » disponibles) en face, à gauche.

2) En arrivant du sud, Guelmim est à 120 km de Tan Tan. A l’entrée de la ville il y a le panneau indiquant FBJ sur votre droite, et en face sur la gauche une station « Shell » (station où essence sans plomb et euro gasoil « 350 » disponibles).

Au centre de Guelmim, suivre/demander la direction de Sidi Ifni vers le nord ; à la sortie de la ville prendre à gauche direction Plage Blanche : vous y trouverez le grand panneau indiquant FBJ.

Suivre la route/piste où vous trouverez successivement les panneaux ci-après :

Nota : L’accès décrit est praticable par tout type de véhicules, y compris les camping-cars.

Un autre itinéraire est possible, par Targa Wassay ; cette piste est plus jolie, passant dans un oued dans des gorges, mais praticable uniquement en 4×4, car le passage de l’oued Assaka est délicat, et même impossible lorsqu’il pleut ou lorsqu’il a plu. Se renseigner avant de s’engager vers cette piste selon la météo.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *